Au même titre que le mariage, le baptême est un événement important qui réunit généralement amis et famille. La tradition veut que le parrain et la marraine ainsi que les invités offrent chacun un cadeau que le baptisé pourra garder toute sa vie. Il n’y a pas de règles concernant le cadeau à offrir. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est généralement difficile de trouver le bon cadeau. Quel cadeau pour un baptême fille ?
Plan de l'article
La médaille ou la gourmette
De façon traditionnelle, le parrain ainsi que la marraine offrent une médaille ou encore une gourmette à la fille qu’ils parrainent. Cela est généralement gravé du prénom de l’enfant ainsi que de sa date de naissance ou encore de la date de son baptême.
A lire en complément : Les droits du père en matière de garde : tout ce que vous devez savoir !
Certains critères sont à prendre compte pour avoir la médaille de baptême idéale. En ce qui concerne la couleur, il est préférable de demander aux parents si ces derniers aimeraient que leur enfant porte de l’argent ou de l’or, même si l’or est souvent privilégié. S’il s’agit d’un baptême religieux, il est bien de privilégier une médaille à l’effigie d’un saint, de la Vierge ou encore du Christ. S’il est plutôt question d’un baptême civil, il est bien de choisir une médaille plus neutre avec par exemple, des éléments de la nature tels qu’un arbre ou encore un animal.
En ce qui concerne la gourmette, elle peut également être offerte par le parrain ou la marraine. Qu’elle soit en or ou en argent, il faudra la graver du prénom de l’enfant et de sa date de naissance ou de baptême.
A lire aussi : Prénom Giulia : origine, signification et popularité en détail
Il faut dire que la médaille ainsi que la gourmette sont deux bijoux qui ont une symbolique forte. L’enfant peut les garder à vie ! Une fois devenu adulte si l’enfant ne désire plus les porter, il pourra toujours les garder de façon précieuse dans une boîte à bijoux. Ceci fait montre de véritables bijoux de famille.
Les cadeaux traditionnels
Pour éviter les faux pas, il n’y a rien de mieux que les cadeaux traditionnels. Si vous n’êtes ni le parrain ni la marraine, vous pouvez opter pour une excellente pièce d’orfèvrerie qui accompagnera l’enfant jusqu’à son âge adulte. Une jolie tirelire en argent, un très beau coffret-repas, une timbale, un coffret à bijoux… Vous pouvez également vous laisser tenter par du linge brodé des initiales du nom et prénoms de l’enfant comme une belle couverture ou des serviettes.
De l’argent constitue également un cadeau traditionnel pour celles et ceux qui n’ont pas d’idée de cadeau. Il permettra aux parents d’acheter à l’enfant un beau cadeau.
Les cadeaux qui sortent de l’ordinaire
Si vous avez une bonne connaissance des goûts des parents, alors vous pouvez opter pour un cadeau qui sort de l’ordinaire. Toutefois, si ce n’est pas le cas, il est mieux de vous abstenir parce que le choix pourrait être risqué.
Ce cadeau pourrait faire référence à un événement particulier de la vie de l’enfant ou être en accord avec les goûts de ses parents. Des goûts qui pourraient être les goûts de l’enfant dans quelque temps.
Vous pouvez offrir un coussin avec la photo du bébé dessus, une petite chaise effet cinéma avec son nom, la une du journal de la date de naissance encadrée, un sac à dos personnalisé…
Comment choisir les cadeaux de baptême ?
Si vous êtes le parrain ou la marraine, il est de coutume d’offrir la médaille et la chaine, ou la gourmette si l’autre personne a choisi la médaille. Maintenant vous vous en doutez bien, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Alors, comment faire le bon choix ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de demander l’avis aux parents, notamment du point de vue de la matière désirée. En effet, vous avez le choix entre :
- l’or blanc
- l’or jaune
- l’argent
Comme vous le verrez ici https://www.laudate.fr/122-cadeau-bapteme-naissance, en ce qui concerne spécifiquement la médaille, vous aurez aussi à choisir le motif. Vous pouvez notamment sélectionner un médaillon avec l’ange Gabriel (qui est le plus puissant des anges) ou l’ange Raphaël (le gardien de l’humanité), Saint Jean, Sainte Thérèse. Toutefois, les plus connus sont certainement la Vierge Marie, le Christ ou encore une croix. Pour finir sur la médaille, n’oubliez d’y faire graver la date du baptême, avec le prénom de l’enfant.
Pour la gourmette, vous devrez vous renseigner avec la personne qui va offrir la médaille, car il serait bon que les 2 bijoux soient fabriqués dans la même matière. Cela fera une harmonie. En ce qui concerne la gravure au dos de la gourmette, cette fois, vous pouvez opter pour la date de naissance et le prénom de l’enfant.
Si vous n’êtes pas le parrain ou la marraine, mais que vous désirez offrir un cadeau de baptême, il convient de prendre en compte les goûts des parents. Si vous ne savez pas trop vers quoi vous tourner, vous pouvez toujours faire le choix d’un linge brodé, que l’enfant pourra conserver. Cela peut être un bavoir ou une sortie de bain par exemple, car cela servira toujours. Attention au blanc pour le bavoir, car il risque d’être vite taché.