Une rampe est un problème de sécurité. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, les rampes sont là pour vous protéger, vous, votre famille et vos amis d’une chute accidentelle. Quand on y pense, on trouve des rampes partout dans la maison. Outre des applications évidentes, elles peuvent vous aider à monter un escalier ou à définir les limites d’un espace de vie. Par conséquent, lorsque vient le temps de les améliorer ou de les remplacer, vous devriez penser à autre chose que leur fonction. Le prix, les matériaux, l’esthétique, la longévité et l’entretien sont autant de facteurs à prendre en compte pour choisir le style qui vous convient. Aujourd’hui, nous faisons une mise à jour de la balustrade de la terrasse.
Plan de l'article
Styles de systèmes de garde-corps de terrasse : matériaux
A lire aussi : Quels sont les instruments les plus joués en France ?
Bois
Le bois est connu comme le plus traditionnel et classique pour les rampes de terrasse. Un système de rampe peut être entièrement en bois, y compris des poteaux, des rails supérieurs et des piquets, ou peut comprendre d’autres matériaux, tels que du verre, du fer ou des câbles métalliques.
A découvrir également : Quel est le prix d'une draisienne électrique ?
Par conséquent, le bois est une excellente option car son installation n’est pas excessivement coûteuse. Vous pouvez le teindre de n’importe quelle couleur pour le coordonner avec d’autres articles de votre maison. Selon votre projet et vos capacités techniques, vous pourrez peut-être installer vous-même un garde-corps en bois. De nombreux fournisseurs proposent des kits avec les accessoires et le matériel nécessaires.
Enfin, l’inconvénient du bois, en particulier pour les applications extérieures dans des régions soumises à des conditions météorologiques extrêmes, à une humidité élevée ou à des précipitations atmosphériques, est qu’il n’est pas durable. Par exemple, s’il n’est pas entretenu régulièrement, comme le nettoyage et les taches, le bois va sécher et se fendre, pourrir et moisir à cause de l’humidité et sera sensible aux ravageurs.
Vinyle
Le vinyle est l’un des matériaux les plus abordables et se décline en une variété de couleurs pour correspondre à l’extérieur de votre maison. Il ne nécessite pas d’entretien, mais seulement un nettoyage occasionnel pour éliminer les débris ou la saleté, ce qui vous coûtera très peu pendant sa durée de vie.
L’inconvénient du vinyle est sa durabilité. Bien que les couleurs technologiques se soient améliorées au fil du temps, elles sont toujours sujettes à la décoloration, en particulier lorsqu’elles sont placées comme garde-corps de terrasse. De plus, le vinyle n’est pas idéal par temps extrêmement chaud ou froid, où il peut se déformer ou se fissurer, ce qui nécessitera un remplacement.
acier
En termes de résistance et de durabilité, l’acier est sans aucun doute le gagnant. Cependant, ce matériau, en particulier l’acier inoxydable, est le matériau le plus cher pour les mains courantes.
Un système de balustrade en acier peut être entièrement constitué de composants en acier pour poteaux, rails supérieurs et piquets, ou peut incorporer d’autres matériaux tels que du câble et du verre. Cependant, son poids peut rendre l’installation un peu difficile.
Enfin, une rampe en acier, comme l’acier inoxydable, ne nécessite pratiquement aucun entretien et résiste mieux à la corrosion (lorsqu’elle est correctement entretenue). En outre, certaines formes en acier inoxydable sont conçues pour les environnements corrosifs, tels que ceux proches de l’océan.
Si vous êtes préoccupé par l’apparition d’un garde-corps en acier, veuillez noter que certains aciers peuvent être peints.
aluminium
L’aluminium est une excellente alternative à l’acier. En effet, son poids léger facilite le déplacement et l’installation. De plus, les rampes en aluminium ont tendance à être moins chères, tout en sacrifiant très peu de résistance et de durabilité.
De nombreux fournisseurs proposent une variété de couleurs de finition. Avant que le garde-corps ne soit fini dans le ton de votre choix, il est prétraité pour améliorer sa résistance globale à la corrosion.
Enfin, une fois installés, les rampes en aluminium ne nécessitent pratiquement aucun entretien et ont une durée de vie plus longue que le bois et le vinyle.
Verre
Du point de vue de l’entretien, le vitrage est relativement peu exigeant. Pour les rampes extérieures, vous pouvez les nettoyer aussi souvent que vous nettoyez les vitres. Cependant, on sait qu’ils changent au fil du temps.
Le verre peut être lourd et s’il n’est pas manipulé correctement, il peut se fissurer lors de l’installation. Nous vous suggérons donc de faire appel à un professionnel pour l’installation.
Câble en acier inoxydable
Les systèmes de garde-corps à câbles sont de plus en plus populaires. Le plus souvent fabriqués en acier inoxydable, ces câbles haute tension aident à équilibrer le besoin de sécurité tout en limitant les distractions visuelles. Ils sont idéaux pour une utilisation en intérieur et extérieurs.
Les systèmes de garde-corps à câbles fonctionnent avec presque tous les types de matériaux de poteaux, y compris l’aluminium, l’acier, le composite et le bois.
Certaines options en acier inoxydable de qualité rendent les rampes de câbles résistantes à la corrosion et adaptées aux environnements côtiers. La cartouche en acier inoxydable contient du chrome, du nickel et entre 2 et 3 % de molybdène, ce dernier étant inclus pour résister aux piqûres.
De plus, comme les autres options de garde-corps métalliques, les câbles ne nécessitent qu’un nettoyage occasionnel pour leur donner une belle apparence. La clé d’un système de garde-corps à câbles conforme au code de sécurité est d’obtenir la tension nécessaire. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation.