Trouver la meilleure lamelleuse n’est pas chose facile depuis que cet outil a gagné en popularité. En effet, ces outils vous permettent d’assembler du bois rapidement et vous pouvez être sûr que le lien que vous avez créé sera bon et solide. Découvrez ce qu’il faut rechercher dans une lamelleuse si vous envisagez d’en acheter une.
Pourquoi utiliser une lamelleuse ?
Si vous vous demandez pourquoi vous avez besoin d’une lamelleuse, permettez-nous de vous expliquer pourquoi ces outils sont si pratiques. Pour faire simple, les meilleures lamelleuses alignent et découpent avec précision des fentes dans deux pièces de bois qui vous permettront d’y coller et d’y insérer un biscuit.
A lire également : AtelierNet : des services et accessoires de montres à votre portée ?
Une fois la colle et les biscuits appliqués, vous devrez serrer les deux pièces de bois ensemble et les laisser sécher. Vous obtiendrez ainsi un joint solide ! Il est important que vous choisissiez une raboteuse de qualité, car vous devez vous assurer que vos fentes s’alignent uniformément.
A lire également : Où souscrire à une RC professionnelle ?
Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir la meilleure lamelleuse ?
Voici quelques éléments que vous devrez rechercher dans les meilleures lamelleuses avant d’acheter une lamelleuse de 900W.
Style de poignée – La façon dont vous tenez votre rainureuse va jouer un rôle dans votre productivité. Les lamelleuses sont dotées de deux types de poignée : une poignée en forme de tonneau, qui permet de tenir le corps de l’outil, ou une poignée en D. La plupart des gens préfèrent la poignée en forme de tonneau parce qu’elle permet de tenir le corps de l’outil à la main. La plupart des gens préfèrent la poignée en forme de tonneau parce qu’elle leur permet d’avoir une meilleure prise sur l’outil et de mieux contrôler l’endroit où ils coupent.
Caractéristiques du guide – Vous devez rechercher un outil dont vous pouvez régler le guide. L’idéal est d’opter pour un outil qui peut être réglé à 45 degrés et à 135 degrés. Vous pouvez trouver des outils qui vont de 0 à 135. En réglant l’angle, vous pouvez travailler sur la face intérieure ou extérieure de l’assemblage en onglet, ce qui augmente vos possibilités d’assemblage pour votre projet. Recherchez également un outil qui vous permette de l’élever ou de l’abaisser tout en restant parfaitement parallèle à la lame. Nous recommandons un mécanisme à crémaillère et pignon, ainsi qu’une grande échelle d’angle et des boutons de réglage et de verrouillage.
Taille de la lame – La plupart des lamelleuses sont équipées d’une lame standard de 10 cm. Cette taille de lame vous permettra de couper les rainures standard. Vous devez trouver un outil qui vous permette de changer de lame et d’installer une lame plus petite de 5 cm. Cette lame plus petite vous permettra de couper des fentes plus petites et d’utiliser ces petits biscuits.
Source d’alimentation – Comme tous les outils électriques, la lamelleuse est disponible avec ou sans fil. Vous devrez décider ce qui est le plus important pour vous – avoir la possibilité d’aller où vous voulez sans être attaché à une prise de courant ou à une rallonge, ou si vous voulez pouvoir travailler pendant de longues périodes sans avoir à vous arrêter pour remplacer une batterie.
Poids et taille – En règle générale, un outil plus lourd et plus grand offre des pièces de meilleure qualité, et une lamelleuse est équipée d’un moteur robuste et de glissières de haute qualité (pour guider la lame lors de la coupe afin d’obtenir des résultats précis). Un outil haut de gamme ou une lamelleuse lourde n’est pas indispensable ou idéal pour tout le monde. Diverses options de milieu de gamme pesant environ 2 à 3 kg (la moitié du poids des modèles haut de gamme) conviendront parfaitement à vos besoins.