La broderie est un art très pratique que l’on retrouve dans notre quotidien. La plupart du temps, elle est utilisée pour personnaliser les vêtements ou autres accessoires. Dans la suite, nous vous montrerons les différentes étapes pour broder un prénom sur un masque.
Plan de l'article
Choisir le point de broderie à utiliser
Pour broder en toute simplicité, il est important de connaître le point de broderie que vous voudriez utiliser. Cela vous permettra d’apprêter le matériel adéquat et d’aller plus vite dans votre œuvre.
A lire également : Mettre de la publicité sur ma voiture ? Combien vais-je gagner ?
En effet, on distingue une variété de points en matière de broderie. Vous avez par exemple, le point en arrière qui est un point facile à réaliser. Il permet d’obtenir un prénom brodé avec des traits bien nets. On distingue par la même occasion le point de tige utilisé lorsque vous voudriez un prénom brodé avec beaucoup plus de relief.
Aussi, le point en nœud est recommandé pour embellir la broderie lorsque le prénom à broder contient, la lettre i. Par ailleurs vous pourriez télécharger sur des sites gratuits, de belles polices et de beaux motifs à utiliser pour votre broderie.
A lire également : Qu’est-ce qu’un chéquier portefeuille et comment le choisir ?
La préparation des outils nécessaires à la broderie
La broderie est un art qui, comme toutes les œuvres artistiques, a besoin d’une préparation et d’une organisation. Pour entamer la broderie d’un prénom sur un masque, il est important de préparer les outils indispensables. Tout d’abord vous devez apprêter le support sur lequel vous voudriez broder. Assurez-vous que votre masque ne soit ni trop épais ni trop fin.
Ensuite vient le moment d’apprêter votre aiguille à broder. Vérifiez que celle-ci se trouve en bon état et qu’elle ne se cassera pas à pleine broderie. Il faut aussi que sa taille et sa forme soient adaptées au type de broderie à faire. Aussi il faut prévoir le fil à broder, de préférence un fil en coton mouliné. Enfin vous pouvez prévoir un feutre qui s’efface à l’eau si vous le voulez. Il permet d’écrire le prénom sur le masque pour donner forme à la broderie.
La broderie à la main
La broderie à la main peut parfois sembler compliquée, mais semble beaucoup plus facile lorsqu’on s’y habitue. Également appelée broderie ancienne, elle se réalise manuellement. Elle est très économique et permet de faire travailler ses mains.
En effet, la broderie à la main consiste à utiliser un à six brins de fil moulinés. Le nombre de brins utilisé varie en fonction du résultat que vous voudriez obtenir ainsi que de la taille du prénom à broder. Plus le nombre de brins est grand, plus le trait brodé sera épais. Ainsi lorsque vous utilisez un grand nombre de brins vous avez la chance d’avoir des traits brodés épais.
La broderie à la machine
Vous pouvez opter pour l’utilisation d’une machine à broder. Il s’agit là d’une méthode beaucoup plus onéreuse, mais rapide. Sur Amazon, retrouvez une variété de machines à broder.
En effet, il suffira d’imprimer le prénom à broder avec la police et le motif de votre choix sur du papier. Ensuite il faut couper grossièrement la feuille et l’épingler sur le devant du masque. Par la suite, régler l’aiguille de la machine à coudre et commencer par broder.