Comment optimiser la rentabilité d’une maison de vacances ?

Une série de facteurs influent sur le taux d’occupation d’une maison de vacances. Avis en ligne, prix compétitifs, équipements à haute valeur ajoutée – et la liste est loin de s’arrêter là. Tous les locataires potentiels, en plus de cela, prennent le temps de comparer les offres avant de faire leur choix. Face aux défis du secteur, et à la concurrence rude, il va falloir mettre le paquet pour attirer le plus de clients possible.

Pour rentabiliser une maison de vacances, il y a plusieurs choses à mettre en place. Le but est d’obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

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Pourquoi investir dans une maison de vacances ?

Une maison de vacances est un bien immobilier à usage d’hébergement touristique. Elle est proposée à la location saisonnière de courte durée, de quelques jours à plusieurs semaines. Pour les propriétaires, les profits à en tirer ne sont pas des moindres. D’abord, ils perçoivent des revenus locatifs réguliers. Mais ils peuvent également nouer des amitiés et des relations d’affaires à chaque visite d’étrangers.

En revanche, les défis que doit relever le propriétaire pour rentabiliser son business sont nombreux. Il doit par exemple se conformer aux règles fiscales du secteur et aux tendances fluctuantes du marché immobilier.

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Il faut aussi atteindre les objectifs du Décret tertiaire qui cherche à réduire la consommation énergétique du parc tertiaire pour tous les bâtiments assujettis. Heureusement, le propriétaire peut être accompagné au decret tertiaire (DEET) par des professionnels comme Hellio, depuis les audits énergétiques à la mobilisation des aides.

5 conseils pour rentabiliser sa maison de vacances

Il y a plusieurs manières de procéder pour maximiser les revenus locatifs d’une maison de vacances. Voici quelques bons conseils à suivre :

1 – Facturer convenablement

En général, les prix de location peuvent varier en fonction de l’emplacement de la propriété, des activités proposées, des équipements installés, etc. Mais dans tous les cas, la pire des erreurs est de faire payer trop cher. Il ne faut pas non plus demander trop peu, car cela aurait un impact sur les revenus potentiels.

2 – Optimiser la visibilité en ligne

Presque toutes les résidences de vacances se préoccupent de leur visibilité en ligne. C’est ce qui ramène le plus de clients potentiels. En plus d’avoir un site web établi, tout repose sur le marketing multicanal : newsletter, emailing, publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, TikTok…).

3 – Offrir des services variés 

Offrir quelque chose de mieux que la concurrence peut faire une grande différence. Les vacanciers peuvent, par exemple, apprécier un accès WI-FI gratuit, une piscine extérieure ou un jacuzzi, etc. L’important est de proposer des services supplémentaires qui leur plairont.

4 – Installer une aire de jeux

Les vacanciers apprécient particulièrement la compagnie de leur famille ou de leurs enfants pendant les vacances. C’est pourquoi une aire de jeux extérieure ou une salle de jeux est la bienvenue dans une maison de vacances. Les idées ne manquent pas : tables de billard, hockey sur gazon, baby-foot, ping-pong, tennis, etc.

5 – Fidéliser les locataires

Ne jamais oublier de fournir un service client de qualité. Un sourire à l’accueil, le respect des clients, le professionnalisme et les petits gestes comptent beaucoup. L’empathie, c’est aussi du marketing. Un vacancier satisfait n’hésitera pas à laisser un avis positif sur le site. Un cinq étoiles et d’autres viendront frapper à la porte.