On n’a pas besoin d’être un compétiteur pour pratiquer du sport au quotidien. Tout le monde doit entreprendre des activités physiques pour rester en forme et en bonne santé. En effet, rester en forme de manière naturelle est l’objectif de nombreux hommes. De nos jours, les salles de sport fleurissent partout et rares sont les hommes qui n’intègrent pas le sport dans leur emploi du temps journalier ou hebdomadaire. Cependant, il existe quelques règles à suivre pour que vos activités physiques contribuent à votre bien-être et à votre santé.
Plan de l'article
Faires des exercices chez soi : les règles à suivre
Il est tout à fait possible de faire des exercices chez soi en définissant bien ses objectifs et son programme.
A voir aussi : Banque en ligne : qui est la moins chère ?
Travailler son corps de manière équilibrée
Par exemple, les routines d’exercices à domicile ont tendance à perdre l’équilibre, à exercer certains muscles et à en endommager d’autres. Si vous voulez éviter les blessures, ce n’est pas forcément une bonne idée, surtout à long terme. Par conséquent, il est important d’établir un programme qui peut travailler différentes chaînes musculaires.
Faire des exercices variés (cardio, abdo, musculation, etc.)
Il est également important d’effectuer différents types de mouvements et d’exercices pour couvrir différents avantages physiques. Ainsi, vous pouvez combiner l’exercice cardio avec la musculation et les exercices d’abdos avec la souplesse.
A lire également : Comment offrir un cadeau personnalisé ?
Bien choisir ses priorités et ses objectifs
En fonction de vos objectifs, vous ne ferez pas forcément les mêmes exercices : si vous voulez augmenter votre masse musculaire, vous devez évidemment vous concentrer sur la musculation et les exercices de renforcement, tandis que si vous voulez plus de souplesse, les étirements ou encore la pratique du yoga sera plus efficace. Si vous voulez perdre du poids, une combinaison d’exercices de cardio et d’exercices musculaires peut être la plus utile.
Faire des exercices musculaires sans équipements
Selon ce que vous souhaitez pratiquer, il existe différents types d’exercices ! Vous pouvez demander des conseils auprès d’un coach sportif ou consulter des blogs de papa comme daddy Coool Paris.
Par souci de simplicité, on peut dire que trois zones doivent être travaillées :
- Les jambes,
- L’avant du torse (muscles pectoraux, épaules…)
- L’arrière du torse (dos, arrière des épaules).
Chaque plan de renforcement doit toujours inclure des exercices pour chacun de ces domaines, effectués de manière équilibrée. Par exemple : deux exercices pour les jambes, deux exercices pour les pectoraux ou les épaules et deux exercices pour le dos, si vous faites travailler tous les muscles dans chaque programme. Vous pouvez également élaborer uniquement un programme pour les jambes pendant quelques jours et changer de plan au fur et à mesure en fonction de vos objectifs.
Le nombre de séries et de répétitions recommandé sert d’indicateur. L’idéal est de toujours adapter votre exercice à votre capacité physique. Si cela devient trop facile, essayez de passer à des exercices plus difficiles, augmentez le nombre de répétitions ou réduisez le temps de repos pour continuer à progresser.